Concours

Chimie Bio Lyontech

Le nouveau bâtiment de chimie – Bio-chimie, se positionne dans un site déjà existant : le campus de Lyon Tech, la Doua. Grâce à un volume sobre et lisible, il s’intègre de manière raffinée à l’angle des deux voiries le bordant.
Au sud de la parcelle, l’entrée principale des nouveaux laboratoires est largement repérable grâce à une façade entièrement vitrée. Celle-ci se prolonge sur le côté est du bâtiment afin de mettre en valeur la cafétéria qui s’y trouve, et de proposer aux utilisateurs une terrasse extérieure en relation directe avec le site. Ainsi, c’est une approche fonctionnelle et vivante, que propose le nouveau projet.
Un retrait confortable avec le bâtiment existant du CPE est proposé, permettant ainsi l’élaboration à la fois d’une percée visuelle sur l’ensemble du site, mais aussi la mise en place d’une rue technique et logistique. Celle-ci comportera dans un même alignement le parking deux roues, l’accès aux livraisons du bâtiment, et l’installation de la zone réservée aux groupes froids et aux cuves d’azotes.
Côté ouest, la façade des bureaux se positionne parallèlement à la voirie avec un retrait suffisamment important pour laisser le passage des piétons.
Enfin, au nord, le bassin de rétention s’allonge sur l’ensemble du linéaire de façade et permet la requalification de la rampe d’accès à la pagode.

Lieu Villeurbanne – La Doua (69)
Maître d'ouvrage UNIVERSITÉ DE LYON
montant des travaux 10,5 M€
Surface 5173 m²
Livraison 2014
Équipe NICKL&PARTNER/ QUADRIPLUS/ ER2i/ ETAMINE/ PEUTZ/VISIONLAB